top of page

‘’Comment un moment de retraite a changé ma vie’’ de Christina EXANTUS


En avril 2021, j'ai participé à une retraite spirituelle avec DASOTK. Dès le début, notre leader nous avais dit qu’on ne quitterait pas la retraite de la même manière qu'on y était rentré. Pour moi ça s’est avéré être VRAI car cette expérience a profondément transformé ma vie. Avant , je considérais ma personnalité comme un défaut, comparant constamment ma tranquillité et mon introversion à la réussite des personnes extraverties et exubérantes.Les exemples de succès qui m’étaient présentés étaient incarnés par des personnes ouvertes aux autres et toujours bien entourées.


Elles avaient l’air heureuses alors que je me sentais souvent seule et incomprise. J’avais l’impression d’être une anomalie. Sans le savoir j’avais toujours ce désir dans mon cœur d’appartenir, de trouver ma place et des gens qui me comprennent. Vous avez sûrement déjà observé ou vous faites même partie d’une de ces grandes familles d’au moins une vingtaine de personnes avec des cousins et cousines du même âge qui ont grandi ensemble. Ces familles qui peuvent réserver entièrement un restaurant pour se rassembler tellement ils sont nombreux.



Ce qui me fascinait dans ces regroupements, c’était que chacun avait sa place, chacun était attendu. Pour mériter sa place à la table il fallait juste être né dans la famille, pas besoin de prouver qu’on était digne, qu’on avait de la valeur. On était aimé automatiquement. J’ai toujours rêvé de vivre ça. Je suis sûre que chaque famille à sa dynamique et qu’il y a parfois des conflits mais cette unité qui se créait lorsqu’il fallait célébrer un événement me touchait beaucoup.



Durant la retraite, j'ai partagé ces sentiments avec notre leader. Elle m'a conseillée et m’a aussi rappelée que Dieu m'avait donné ma personnalité pour une raison, soulignant que certaines personnes ne peuvent être touchées que par quelqu’un comme moi. Ma douceur est aussi une force, car certains n’accepteront d’entendre parler de Jésus que si cela se fait avec douceur. Au cours de la retraite, on a eu à faire une activité durant laquelle chacun devait choisir une carte sans savoir ce qui était écrit dessus.



Lorsque ce fut le moment de révéler la mienne, j’ai été touchée par le message qu’elle contenait : "Par la grâce de Dieu, je suis qui je suis ( 1 Corinthiens 15:10) ". Cela a confirmé la conversation que j'ai eu avec notre leader, m'assurant que ma personnalité n'était pas une erreur. Ce verset m’a accompagnée pendant très longtemps et grâce à lui j'ai combattu de nombreuses pensées négatives. En plus de m’avoir équipée spirituellement, la retraite m’a aussi donné une grande famille spirituelle.



J’avais finalement ma propre place à une table à laquelle je n’avais pas à prouver ma valeur. Je n’avais pas à changer, on m’aimait telle que j’étais et je pouvais réellement sentir cet amour. Maintenant j’ai des frères, sœurs, cousins, cousines dispersés un peu partout à travers le monde. J’ai été surprise à quel point la connexion a été instantanée avec certains d’entre eux comme si on avait vraiment grandi ensemble alors qu’on venait à peine de se rencontrer. De jour en jours, de nouvelles personnes se sont ajoutés à cette famille pour mon plus grand bonheur.



Avec gratitude, j'attends avec impatience de découvrir ce que Dieu me réserve pour 2024, consciente que Sa générosité dépasse toujours nos attentes.

110 views0 comments

Comments


bottom of page